#MMCGate, cette interview, ce lynchage

#MMCGate, cette interview, ce lynchage

10
PARTAGER

Toujours plus, toujours dans l’escalade, voilà la situation actuelle. Après l’annonce d’un nouveau MMC, peut-être le projet de trop (esport pour tous) nombreuses ont été les réactions. Sur ce blog, dans la soirée suivant l’annonce, vous avez été nombreux à venir lire ce billet, ainsi que l’excellent article d’Only du côté d’aAa.

Et ces derniers aAa ont pris le taureau par les cornes, en annonçant une interview d’Arkanox (imG) ce lundi soir. L’idée est simple, et respectable : démonter le responsable de ce projet dans les règles, c’est à dire en le mettant en face de toutes les zones d’ombres du projet esport pour tous. Le problème, c’est que forcément, ça a foiré.

S’il fallait résumer l’intervention d’Arkanox, voici le résumé des principales réponses qu’il a apporté aux viewers :

Et c’est tout. Oui, pas de noms, pas d’infos précises, pas d’idées, rien. Bref, on nage dans le flou artistique le plus total, bien que l’interview, dans sa première partie, était de bonne facture, et bien tenue par Ornatus. Mais le problème, c’est ce qui s’est passé ensuite.

Si vous suivez le compte In esport we trust sur twitter, vous connaissez mon avis sur la question : réaliser cette interview et donner une visibilité à des gens qui ne le méritent pas ressemble plus à une manœuvre pour faire du clic facile que d’accorder un véritable droit de réponse à l’intéressé.

Mais alors que l’interview était bien menée par Ornatus, aAa a cédé à la « pression du chat » pour faire entrer Eeel dans la conversation, et finalement sortir de ce cadre du « 1 contre 1 » loyal. Eeel a eu du mal à se tenir par moment, mais son intervention était relativement soft par rapport à celle de Boblegob, entré lui aussi dans la conversation quelques minutes plus tard… Et là, ce fut le drame.

Attaques sur le physique et sur l’âge à base de « Toi et ta tête de Tokyo Hôtel », bref, du BobleGob a son niveau, c’est à dire pas loin du niveau du projet esport pour tous…

Au final, le stream a duré longtemps, bien trop longtemps pour éviter ce goût fade d’un faux débat qui a tourné en rond, pour finir en mode « guet-apens à 4 contre 1 au fond d’une cave. Pour aAa, l’opération est plutôt bonne, avec près de 1000 viewers présents lors de ce lynchage. Bonne ? Mais à quel prix…

10 COMMENTAIRES

  1. On ne reviendra pas sur la 2ème partie du stream, qui m’a poussé à le couper avant la fin tellement le niveau était ras les pâquerettes.

    Mais donner une telle visibilité à quelqu’un comme Arkanox qui n’a pas forcément mauvais fond mais qui est complètement à côté de la plaque … je ne comprendrai jamais. Il n’a aucune crédibilité, ça on le savait depuis près d’un an, rien de nouveau.

    Quand tu vois PyRoGeN qui à côté a un vrai projet, transparent, et dont on parle 100 fois moins … ça donne envie de vomir.

    • C’est vrai qu’il ne mérite pas d’obtenir une telle visibilité, qu’elle soit bonne ou mauvaise.
      Toute cette mobilisation, pour une simple personne, alors que des projets comme tu les dis, tel que celui des PyroGen, n’obtient pas la visibilité qu’ils méritent.

      Tout simplement regrettable …

  2. Quand on voit que les gens de la nouvelle génération aAa se permettent de faire les fous du net en pensant que la structure à encore son blason doré du début des années 2000 c’est vraiment se foutre de la gueule du monde. aAa est devenue une poubelle, et inviter ce gros sac de Gobelezob dans une interview qui parle d’eSport, c’est comme invité un joueur de foot à un débat politique.

    Je n’ai pas lu ton billet précédent mais j’ai vu tes tweets et j’ai vite compris que ça avait tourné vinaigre. De plus le projet en lui-même n’est pas non plus à mettre sous les feux de la rampe pourtant je suis un fervant passionné d’eSports et j’aide de mon mieux à sa progression.

    Si même les médias du JV commencent à devenir des people mag’, on s’en sortira jamais.

  3. Pour ce qui est d’Arkanox, je dirais qu’il ne l’a pas volé. Ensuite pour le débat, c’est vrai qu’Ornatus à fait du mieux qu’il à pu en parlant de confiance et de responsabilité, notion qui me tient à cœur dans cette affaire. C’est aussi dommage que le stream ait fini en clash bas du front et moralisateur sur la fin, puisque comme tu le dis le débat sombre au même niveau que ce qu’il est censé dénoncer. Au bout de deux heures, ça devait forcément arriver.

    Au final, le crime est fait, et il va falloir se creuser la tête pour savoir comment redresser la situation. Je vais certainement passer pour un radoteur ou un hater, mais Esportpourtous n’est que le dernier d’une longue liste, et à mon avis ce « projet » n’aurait pas existé sans les précédents MMC. Arkanox va aussi payer pour les conneries des autres, malheureusement.

  4. Enfin, on peut passer notre chemin, il y a rien à voir. J’ai coupé quand Bob est arrivé, il n’était pas à sa place …
    Bref Arkanox ferait bien de lâcher l’eSport et aAa de réfléchir un peu, je cautionne pas ce genre de lynchage … Sans doute le projet de trop, le filon MMC a du plomb dans l’aile.

  5. Lyncher du imG sur aAa, où va le monde. Au début, j’ai un peu ri lorsque Lanfeust montrer des images drôles mais j’ai commencé à me sentir mal à l’aise.

    Ortanus a bien géré, il avait construit une trame d’interview avec des points importants. Il y a eu quelques infos nouvelles (KPMG pour l’expertise comptable et Fiducial pour le juridique, le type de contrat rattaché à de la publicité).
    Le chatbox était rempli de trashtalk et je suis sur qu’Arkanox n’a pas tort sur les personnes qui lui fout des couteaux dans le dos et font les yeux doux devant lui.
    Je suis parti juste avant que ça dérape et je suis assez surpris de voir du Boblegob (qui bosse chez Millenium) faire son troll.

    Niveau interview et communication de aAa, c’est pas tip top aussi.

  6. Avant le début du débat ça sentait déjà le lynchage, j’étais surpris quand ça a commencé de voir que ce n’en était pas un… Puis Lanf3ust a commencé à balancer des photos perso de Arkanox, là déjà ça montrait l’intérêt du débat et la mentalité de  » l’host « , après petit à petit il y avait de plus en plus de pics, de réflexions limites, etc…

    l’Apothéose c’est l’arrivé des deux trolls… fin bref, sur le fond on apprends rien, sur la forme c’est carrément gerbant. du grand eSport poubelle comme le fait si bien aAa depuis plusieurs années (donc pas surprenant).

    Mention spéciale à Ornatus qui est le seul à être resté « pro ».

  7. Le manque de sérieux relève surtout des « médias » qui ont fait deux erreurs, d’une part d’en parler et d’autre part de lyncher les acteurs comme tu le dis si bien.

    Aucun des projets MMC ou équivalent actuel ne mérite qu’on parle de lui, esportpourtous est une vaste plaisanterie semble-t-il et le projet des Pyrogen, bien qu’en partie transparent n’est selon moi pas suffisamment rigoureux.

REPONDRE