L’actualité sans nom #18

L’actualité sans nom #18

0
PARTAGER

L’esport en 360°
MTG via l’ESL à confié à Jaunt le plaisir de faire profiter les spectateurs de ses technologies d’immersion en vidéo 360°. Les premiers tournages ont eu lieu pendant les IEM San José et les vidéos seront bientôt disponibles. Pendant ce temps là, un analyste (Superdata) prévoit 70 millions de casques de réalité virtuelle dans la nature d’ici à 2017. 31% des joueurs consoles et 18% des joueurs PC aux USA comptent investir dans des casques VR (la recherche ne prenant pas en compte les casques utilisant les smartphones).

“Des centaines de menaces de mort sur Twitter”
Interview intéressante de Chad ‘SPUNJ‘ Burchill réalisée par HLTV pendant les RGN Pro Series, la séquence est à partir de 4 minutes. Lorsqu’un joueur parle du climat posé sur les réseaux sociaux par les fans lorsqu’une équipe perd. Pensez vous qu’il ait tort ?

Des stats dans l’instant
MTG (via MTGx) incube la startup à l’origine de l’application “Instant esport” qui propose des suivis de matchs agrémentés de statistiques sur l’esport, c’est exclusivement disponible sur iOS et Android et ça ne concerne pour le moment que League of Legends mais les développeurs comptent élargir la liste des jeux très prochainement.

PES F2P
Konami va sortir des versions F2P de PES 2016 sur PS3 et PS4. De quoi gagner de nombreux joueurs pour la licence de foot qui à bien du mal face à FIFA. Sorties prévues le 8 Décembre.pes-2016La Playstation 4, c’est plus fort que toi.
Sony défonce décidément tout sur son passage et réajuste ses prévisions en permanence. La firme japonaise vient de confirmer la vente de 30 millions de consoles alors que c’était son objectif pour la fin 2015. Il reste un mois à Sony pour encore exploser les compteurs alors que la société s’inquiétait de son propre succès il y’a encore qu’un an.

Faites vos jeux, c’est la dernière…
Alors qu’AlphaDraft, spécialisé dans le fantasybet, sponsorise Fnatic depuis peu, il se pourrait que ce genre d’activité devienne petit à petit illégale aux USA ou tout du moins fortement réglementée et donc taxée. Le credo qui veut que “c’est de l’esport et non du sport” a marché un temps pour que ces sites échappent à la réglementation américaine. Cependant après que l’état du Nevada ait statué négativement sur ce cas (et demandé une licence égale aux casinos), la Floride à ouvert une enquête et le gouverneur de New York à décidé de donner sa réponse d’ici à quelques jours : elle sera très probablement négative…

SK Mobile
Pour ce qui connaissent Vainglory (un MOBA sur iOS et Android), l’équipe SK vient de recruter un line-up sur le jeu. C’est aussi bizarre que lorsque des équipes avaient recruté pour Asphalt (sur Symbian OS), et pourtant, c’est bien de la compétition de jeux vidéo.

War$oW 2.0
Le fast-FPS gratuit et open-source le plus connu passe désormais en version 2.0 ! Le changelog est là. En gros, c’est toujours en cell-shading mais plus beau, un poil plus multilingues et ça ne coûte que 423Mo.

Franchises populaires et compétition
Je clos cette actualité sans nom avec un article sur les franchises les plus vendues au monde par Numerama qui pose par extension la question de leurs présences dans l’esport. J’ai tenté d’apporter quelques éléments de réponses sur les compétitions des jeux les plus vendus au monde:

DISNEY XD CLASH OF THE KARTS: MARIO KART 8 - Four popular video game influencers will each lead a hand-picked team of gamers to battle it out for gaming glory. The Disney XD Special "Disney XD Presents Clash of Karts Mario Kart 8" airs on Friday, December 5 (8:00 PM - 8:30 PM ET/PT) on Disney XD. (Disney XD/Matt Petit) MATT RIFE, MEGHAN CAMARENA, AJ DEPETRIS, ASHLYNNE MILLER, GREAT KIM, MARCO GOCHEZ, MARI TAKAHASHI, ALISON HAISLIP
1- Tetris (556 millions de jeux vendus)
Il existe aux USA le “Classic Tetris World Championship” qui prend ses racines dans les années 1990 et le “Nintendo World Championships”. Je vous invite d’ailleurs à regarder l’excellent documentaire “Ecstasy of Order : The Tetris Masters” à son sujet.

2- Mario (509 millions de jeux vendus)
Des speedruns sur tous les épisodes de Mario qui se jouent en solo à Super Mario Kart (SNes, 1992) qui à sa Coupe du monde en France généralement pendant l’été, la saga du plombier se porte bien dans le monde compétitif. Avec l’explosion de l’esport, Disney va en plus via sa chaîne Disney XD expérimenter des diffusions régulières de tournois Mario Kart 8 (Wii U). Visant un public plutôt jeune, l’émission est appelée “Clash of Karts” et commencera ce 5 Décembre aux USA.

3- Pokemon (270 millions de jeux vendus)
La série des petits monstres est présente en compétition sous différentes formes évoluant aux grès des nouveaux genre qu’adoptent les nouveaux jeux (RPG en tour par tour). Principalement connu aux USA, le « Pokemon World Championships »  réunit la crème de la crème des triés par âges. Présent aussi en Europe (et plus particulièrement en France) selon les années, il est principalement disputé sur consoles portables (support principal de la franchise) mais aussi décliné au jeux de cartes Pokemon.

6- Call of Duty (175 millions de jeux vendus)
Une compétition présente depuis le premier épisode (et add-on), la saga a clairement profité de la publicité faite par l’esport et ses centaines de milliers de dollars distribués par Activision. Bien qu’un temps bancale en terme d’organisation, la scène du FPS que l’on adore détester en raison de son public discutable et des maigres évolutions de son gameplay opus après opus continue pourtant son bonhomme de chemin dans l’esport console et plus particulièrement sur PS4. Activision a d’ailleurs signé il y a quelques mois un partenariat avec Sony. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article (daté de 2013) “Call of Duty : Devoir de permission” qui explique la montée en puissance de la série à la fois dans les charts comme dans l’esport, puis sa baisse progressive jusqu’à aujourd’hui.

8- Need for Speed (150 millions de jeux vendus)
Très présent en LAN dans les pays de l’est entre 2005 et 2009, moins en Europe de l’ouest et paradoxalement absent aux États-Unis, la série qui permet d’échapper aux sirènes de police a une scène compétitive principalement amateur et peu organisée probablement en raison d’outils ingame quelque peu simplistes et de la récurrence des sorties en plus du nombre de plateformes.

10- FIFA (100 millions de jeux vendus)
Le duel opposant FIFA et PES (86 millions de jeux vendus) à longtemps posé problème quand au titre à adopter dans l’esport. De part ses nombreux efforts, FIFA à su s’imposer petit à petit, sur XBox comme sur Playstation. De nombreuses LAN de petites envergures ont adopté le titre d’EA, et le rapprochement avec la scène réelle de la licence (le foot, le vrai) en fait un cas d’école dans l’esport.

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE