L’actualité sans nom #16

L’actualité sans nom #16

1
PARTAGER

C’est le grand retour de l’actualité sans nom, un condensé de l’actualité esport et jeux vidéo, et plus largement de son industrie et de ses acteurs. Pour cette seizième édition qui marque le grand retour de l’ASN par KdK, comeback sur plus d’un mois d’actualité. En voiture !

  • JEUX

Track your heart
Un petit logiciel tout léger et open-source pour suivre vos matchs d’Hearthstone, ça vous dit ? Track-o-bot vous fait un historique complet de votre activité sur le jeu avec en prime des statistiques, c’est gratuit pour Windows et MacOS et ça se télécharge ici. Pas de version Android ou iOS pour le moment mais comme les sources sont disponibles en GNU/LGPL, il ne tient qu’à vous de l’adapter si vous le souhaitez !

C’est moins cher que gratuit
Hi-Rez distribue gratuitement les jeux de la saga Tribes. Pour information, c’est le premier de la série « Tribes » (1998) qui a permis le lancement de la première webradio gaming à tendance compétitive diffusant 24/7 aux Etats-Unis en 1999. Ce don généreux (Tribes 2 est génial, Tribes Vengeance est sympa) fait un peu de publicité pour Tribes Ascend qui se voit gratifier un patch 1.1 après plus de deux ans sans mise à jour ! Au programme, une nouvelle carte “CTF Terminus”, une simplification des classes et un rééquilibrage de fond.

Pokemon GO sur les mobiles
La licence ultra-lucrative Pokémon se retrouvera sur des appareils connectés Android et iOS dès l’année prochaine avec un accessoire en plus. Le jeu, développé en partenariat avec Niantic Labs (qui a pris son indépendance de Google lors de la création d’Alphabet) se jouera en réalité augmentée (un peu comme Ingress, leur précédent titre) si on en croit la bande-annonce. Pour patienter d’ici à la réalité augmentée, Pokkén Tournament est disponible en arcade… mais uniquement au Japon.

A cette occasion, Google et Nintendo ont investi 20 millions de dollars dans Niantic.

Turbo mais pas rapide
Le classique de Nadeo boosté aux hormones colorées des années 1990 et au Japan Arcade Style sera en retard… Prévu pour le mois prochain, il a été repoussé par Ubisoft à “plus tard en 2016” ce qui permettra à Nadeo de travailler sur la v1 de Shootma…. A améliorer l’interface et à perfectionner l’aspect social des challenges du jeu de voiture. Pendant ce temps là, RPGMania attend toujours son avis de décès…

Steam, c’est plus fort que toi.
Steam passe la barre des 1500 jeux disponibles… sur Linux. Pour mémoire, Valve annonçait en 2014 plus de 5000 titres tous OS confondus.

Doom en approche
Petite vidéo de SnapMap (qui date en réalité de la présentation lors de l’E3) mais ne vous enflammez pas trop : pour le producteur du jeu, l’esport est loin d’être une priorité… Et c’est bien visible lorsque le multijoueurs à été testé au mois d’Octobre : lent et mou sont les premiers mots qui viennent à l’esprit.

Des têtes dans les étoiles
Star Wars Battlefront a réuni plus de 9 millions de joueurs sur sa bêta. C’est pas mal du tout pour un jeu uniquement multijoueurs. Allez, autant d’acheteurs et l’espoir que dans le lot un pourcentage important veuille se faire des matchs… et Disney récompensera des podiums…

LawBreakers ne casse pas grand chose d’autre
Lorsque Cliff “CliffyB” Bleszinski est parti de chez Epic Games (sur fond du rachat par Tencent) après avoir été derrière des succès comme Unreal Tournament ou Gears of War, c’est forcément qu’il y avait quelque chose… Alors qu’il annonçait l’année dernière le projet “Bluestreak” un FPS F2P compétitif, le patron de Boss Key Production a finalement levé le voile sur un FPS au design presque banal et un peu mou. Une sorte de mélange entre Unreal et Overwatch, en tout cas dans le trailer. Je laisse une vidéo de plus de 20mn qui a été réalisée pendant la PAX fin août. Le jeu n’est pas terminé mais ce cher CliffyB compte d’ores et déjà en faire un titre “majeur” de l’esport (arrêtez les ricanements au fond de la salle…)

Microsoft se rachète un physique
Havok, spécialiste de la physique logicielle vient de se faire racheter par Microsoft pour une somme inconnue mais probablement importante… récoltant, désormais les royalties pour ses API dédiées à la physique ou ses logiciels qui permettent de faciliter la création de jeux vidéo.

  • ESPORT

Pariez sur la fraude

L’ESL s’associe à la société suisse SportRadar afin de déceler les paris esportif suspects et les invalider. Pour se faire, la société surveille en permanence plus de 450 plateformes de paris à travers le monde et prendra en compte dans les prochains mois les flux de données spécifiques de CS:GO et de DOTA2 (le marketplace d’armes, skins, etc…). Les conditions spécifiques de l’accord (compétitions, étapes et durée) ne sont pas précisées.

L’ESL dans le Pacifique
La société allemande (mais qui appartient à des suédois) vient de créer un partenariat avec l’organisateur de compétition océanique, j’ai nommé « l’Australian Cyber League”. Cette nouvelle alliance permettra aux équipes du Pacifique Sud de participer plus aisément aux compétitions internationales, notamment les Extreme Masters.

  • HARDWARE

La PS4 rafle la mise
Après la baisse de prix au Japon et aux USA, la Playstation 4 voit aussi sont prix réduire en Europe : 350€ pour la console avec une manette, comptez généralement 20€ de plus pour un bundle avec un jeu. La console qui se vend très bien sera bientôt présente dans 30 millions de foyers… sans compter Noël. Sony compte en distribuer 60 millions d’ici à fin 2016.

Imprimez en 3D pour personnaliser votre ROCCAT
L’un des spécialistes de la souris orienté gaming propose désormais sur son site Internet des pièces prêtes (ou presque) à être imprimé sur votre imprimante 3D ! Original bien que disponible pour le moment que pour leur dernier modèle en date : la Nyth… Si vous n’avez pas d’imprimante 3D, vous pourrez tout de même commander les pièces chez leur partenaire Shapeways.

ROCCAT-3D-StylePlusieurs configurations sont possibles mais les boutons fournis dans l’archive (au format .obj et .step) sont moins nombreux que ceux disponibles sur la boutique en ligne du partenaire… A voir si ce genre d’initiative se démocratisera ou non.

Nintendo dans les temps
Probablement pour faciliter le développement sur sa future console nommée pour le moment “NX”, Nintendo rejoint les rangs du Khronos Group qui travaille sur l’OpenGL mais surtout le successeur de cette API : Vulkan. Le SDK de la console qui aurait été distribué à quelques développeurs en ce mois d’Octobre révélerait une console très puissante et “hybride” (une partie “fixe” et une autre plus “mobile” ?). EA à déjà confirmé l’intention de développer pour cette future console.

Ils voient rouge chez AMD
AMD a décidé de laisser faire sa division cartes graphiques dédiées. En difficulté face à nVIDIA et n’ayant jamais réussi à remonter la pente après son rachat d’ATi en 2006 (pour 5,4 milliards quand même), la nouvelle société aura pour objectif de développer de nouvelles cartes graphiques -bien entendu- mais aussi s’orienter sur le marché de la réalité virtuelle. Les communiqués ne détaillent pas qui s’occupera des clients comme Sony et Microsoft qui utilisent des processeurs x86 pour leur dernière génération de consoles (ou Nintendo avec la future Next). C’est une nouvelle à suivre car la situation d’AMD n’est pas financièrement exceptionnelle et le secteur des cartes graphiques n’a jamais été le levier de croissance espéré… Généralement, ce genre scission est réalisée afin de cacher les pertes sous le tapis pendant un temps afin de de ne pas trop grever les résultats comptables… ou dans le but d’une revente. AMD va en profiter pour licencier 500 personnes entre le mois d’octobre et la fin 2015.

Réalité pas virtuelle des sommes
Palmer Luckey annonce que l’Oculus Rift coûtera entre 350 et 400$ à sa sortie, il confirme par la même occasion que sa société, filiale de Facebook, travaille sur la réalité augmentée en plus de la réalité virtuelle. Le Crédit Suisse estime que la société sera capable de vendre 5 millions de casques en 2016 et une étude de Jupiter Research quant à lui prédit qu’il y aura 30 millions de casques de réalité virtuelle vendus d’ici à 2020.

OK, tu as la plus grosse.
Un américain à fabriqué la plus grosse borne d’arcade du monde. #lesaméricains

  • STREAM

Twitch : Ombres et succès
Alors que la filiale d’Amazon à passé le cap des 2 millions de spectateurs en même temps sur le service et qu’il est déjà considéré comme le grand gagnant de la guerre du streaming aux USA et en Europe, il s’inquiète. YouTube Gaming n’attire pas encore les foules (ce qui est normal en si peu de temps) mais il est tout simplement impossible de diffuser sur la plateforme vidéo de Google si le streamer est affilié à Twitch. Une forme de clause d’exclusivité qui pourrait servir si YT Gaming (ou une autre plateforme) venait à prendre de l’ampleur. Ce qui arrivera probablement vu que PiewDiePie vient de dépasser les 10 milliards de vues sur ses vidéos.
Twitch lance en tout cas son app sur PS4, PS3 et la (défunte?) PS Vita.

Youtube stream ton mobile
Tous les fronts sont bons pour détrôner Twitch. YouTube propose désormais de streamer ses jeux tournant sur Android directement sur YouTube Gaming. C’est pour le moment réservé à l’Amérique du nord et aux anglais mais ça ne devrais pas tarder à arriver chez nous via l’application Google Play Jeux.

60 millions de vues pour Gfinity
La société anglaise qui monte depuis début 2015 annonce avoir totalisé 60 millions de vues sur sa série d’événements étalés sur 23 semaines. Le cumul provient des données Twitch, MLG.tv et le site officiel Gfinity se trouve un stream également. Malgré ce chiffre, l’entreprise anglaise vient de révéler avoir perdu… 3,6M£ sur le dernier exercice. Dur.

Orientation darwinique…
Amazon ne vend plus de Chromecast ou d’AppleTV dans ses rayons. Le géant du commerce en ligne préfère prêcher pour sa propre paroisse et privilégier la mise en avant de son système, la FireTV (qui tourne sur un Android modifié).

Plays.tv à la chenille
Le service de streaming vidéo lancé par Raptr noue des liens avec l’ESL pour montrer son efficacité. Il sera présent pendant les finales de la Wargaming League en Amérique du Nord.

  • WEB

Newen racheté par TF1
La société qui détient notamment GameKult et LesNumériques vient d’être racheté par le groupe TF1. Yukishiro, le rédacteur en chef de GK se veux pourtant rassurant :

Twitch dans ton VLC
Un lecteur de Korben à déniché un client non-officiel Twitch qui permet de suivre les chaînes du site sans lancer son navigateur. Si vous pensez que ça peux vous être utile, c’est par ici.

Share your Play
nVIDIA à déployé avec ses drivers du mois de septembre une option de streaming de jeu sur Internet. Avec un plugin Chrome et une manette, il sera possible de partager une partie avec un ami pendant une heure. La machine hôte devra avoir au moins Geforce (forcément…) GTX 650 pour streamer en 720p@60FPS… Des optimisations sont prévues prochainement par la firme au caméléon.

Ad-blocking et guerre des chiffres
Dans la guerre de la publicité, il y a ceux pour et ceux contre. 20 chiffres intéressants à connaître sur Viuz. Bien que tous ces chiffres soient intéressants, je vous livre les plus ciblés :

  • Les catégories de sites les plus affectés par l’AdBlocking sont dans l’ordre les jeux avec 26,5% et la tech avec 17% de publicité bloquées
  • Les adblockers se retrouve le plus chez les utilisateurs de Firefox (17.81%), Safari (11.30%) et enfin de Chrome (10.06%)
  • Seul 7% des utilisateurs utilisent un adblocker et c’est près de 200millions d’adblockers qui sont installés (toutes machines confondues).

PiewDiePie lui, fait le constat que l’adblocking est dévastateur pour les petits youtubeurs, récemment payé par YouTube pour certaines opérations récentes. Il n’ira certainement pas dire le contraire alors que la filiale d’Alphabet prend depuis le mois dernier, le problème à bras le corps.

Plus de place pour le Play
Google augmente la taille maximum des applications distribuées sur le Play Store de 50 à 100Mo. Une fois l’APK installé, il pourra via des autorisations de l’utilisateur télécharger des contenus supplémentaires (textures, vidéo, etc…). Chez Apple, les applications peuvent aller jusqu’à 200Mo depuis l’annonce de la dernière AppleTV.

Mais aussi

Crédit image header : PGW

1 commentaire

  1. Je suis malheureusement d’accord pour DOOM : on peut encore espérer vu que ce n’est qu’une Alpha, mais le peu qu’on a vu ressemble à une coquille vide. Ils vont devoir passer tout ça aux stéroïdes pour qu’on commence à y croire…

REPONDRE