L’actualité sans nom #13

L’actualité sans nom #13

3
PARTAGER

L’actualité sans nom, c’est un condensé régulier de l’actualité esport et jeux vidéo, et plus largement de son industrie et de ses acteurs.

IGN colonise
Une licence vendue à Instance Media et hop IGN se lance en Afrique. Le site sera disponible en anglais et plusieurs langues locales mais également en Anglais-Australien. L’Afrique représente moins de 5% des internautes et seul 11% des Africains sont connectés à Internet à l’heure actuelle.

Kart en salle
La borne d’arcade Mario Kart GP DX qui est le fruit du partenariat entre Namco-Bandai et Nintendo entamé en 2006 va débarquer en Europe et États-Unis ! Le jeu est basé sur Mario Kart 7 se qui en fait malheureusement plus un party game comparé à Mario Kart 6 mais il est possible de linker les bornes et de défier !

La grosse mite
SMITE, le MOBA de Hi-Rez Studios (Tribes) sortira en version définitive le 25 mars 2014. Un tournoi de 100.000$ est prévu pour fêter ça. Je crois qu’il me reste des codes pour avoir des skins, n’hésitez pas à me twitter si vous en voulez.

*aAa* regarde derrière elle
Une plutôt bonne retrospective est publiée sur le site de l’équipe *aAa* à propos de son équipe CS. Si vous aimez l’histoire, c’est l’occasion d’aller lire cette première, seconde et troisième partie qui se termine par un bilan si vous êtes passés à coté.

Steam donne la parole aux utilisateurs
Valve a décidé d’implanter un système de notation (à base d’étoiles) aux jeux présent sur sa plateforme Steam. Les avis des joueurs ne remplaceront pas la note Metacritic (en raison d’un contrat passé avec le site) mais seront bien visible sur le site, le logiciel et le futur SteamOS aux cotés des tests de la presse spécialisée.

Steam

Demi-Anniversaire
Half-Life à eu 15 ans cette semaine. Valve n’a rien dit mais en 1998, le jeu était une grosse révolution. Half-Life était fourni avec son SDK était massivement moddé, et c’est un an plus tard que le MOD Counter-Strike sort et voit sa popularité exploser. Il sera rapidement racheté par Valve et vendu de manière indépendante. Il existe tellement d’anecdotes et de hasards de l’histoire autour de la création de ce jeu que ce sera peut-être l’occasion de revenir dessus un jour dans un article… Pendant ce temps, l’équipe derrière sa homemade et réussie copie “Black Mesa” va sortir une version payante sans la partie “Xen” qui clôture le jeu.

S’te shit.
Organner, qui créer des logiciels de triche pour un bon nombre de titres fait presque dans l’originalité en publiant un Proof of Concept de cheat utilisant plusieurs devices. Le PoC qui affiche un radar sur l’écran d’un smartphone rend ce dernier indétectable lors de la capture d’écran par un logiciel d’écran. Plus fort encore que les PB Screen Cleaner (qui désactivait les options active du/des hacks sur la frame), le cheat est encore en développement car il ne s’agit que d’un concept mais il devrait voir le jour bientôt.

L’ESEA creuse encore
En début d’année, des utilisateurs du logiciel utilisé par l’ESEA (ou E-Sport Entertainment Association) constatent qu’il consomme beaucoup de ressources. En cherchant bien, ils découvrent que le programme mine des bitcoins. Lorsque le pot aux roses fut découvert, l’ESEA ouvra une enquête tout en avouant que des recherches pour l’intégration du minage de bitcoins au sein du logiciel avaient été faites, mais qu’elles étaient terminées, sans succès. C’est finalement un programmeur qui fut limogé car il avait réintégré une partie du code pour son profit personnel et récupéré environ 3500$, alors que l’ESEA mettait autant dans une compétition pour se faire pardonner. L’affaire se terminait pas trop trop mal si certains des joueurs ne décidèrent pas de se réunir pour poursuivre l’ESEA via une class-action. Lundi, l’association s’est vue condamnée par la cour supérieure du New Jersey à payer 325.000$ d’amende à répartir entre les  joueurs plaintifs. Ce sera 650.000$ en plus si l’ESEA est reprise la main dans le sac dans les dix prochaines années pour la même faute. Une autre class-action est actuellement lancée pour les mêmes faits.

Transgenre
La vidéo qui présente l’histoire des “Madame Personnage Masculin” dans le jeu vidéo, la vidéo est réalisée par une féministe américaine, l’angle est intéressant.

Apple et Microsoft sont dans un bateau
Et le premier aurait racheté une société qui licencie une technique de capture brevetée au nez et à la barbe du second. PrimeSense, basé en Israël, aurait été acheté par Apple pour 385 millions de dollars, c’est eux qui ont développé la technologie qui équipe Kinect, l’accessoire obligatoire vendu avec la XBox One (il était optionnel avec la X360). La direction de PrimeSense annonce ne pas “commenter les rumeurs et s’employer à créer le meilleur de la technologie”, pourtant ce lundi, Apple à confirmé le rachat.

Bye Serge.
Quand une démo devient aussi célèbre, c’est souvent avec raison. WinAmp, l’un des meilleur logiciel musicaux disparaîtra ce 20 décembre, si vous vous demandez pourquoi j’en parle sur un site esportif, c’est que le bouzin a aidé énormément de monde à se lancer dans le commentaire de match !logo-winamp

Et cela, bien avant que le streaming vidéo… WinAmp, hautement modulable (il possédait un SDK) permettait à des bibliothèque entières d’ajouter une fonctionnalité, s’est vu accompagné par l’application SHOUTcast en 1999. Principalement destiné aux serveurs, elle diffusait via un plugin WinAmp… Il n’en fallut pas plus pour qu’immédiatement apparaisse la pratique du … shoutcast (traduction littérale: commentaires audio). Il semblerait que le premier commentateur de match de jeu vidéo soit apparu au sein de la communauté Tribes, et l’histoire a fait le reste… WinAmp quant à lui s’est surtout fait détrôner par iTunes grâce a son duo avec l’iPod.
Microsoft serait actuellement en pourparler avec AOL pour racheter Nullsoft et ces logiciels, une pétition circule aussi pour qu’AOL libère le code ce qui permettrait à WinAmp de devenir open-source.

Stream de CoD…
La Major League Gaming se lance dans le streaming. La MLG s’ouvrira dans quelques temps au streaming de ses membres qui diffuseront leurs vidéos dans une section dédiée. La société profite donc de son image sur le territoire Nord-américain pour se lancer dans les affres de la vidéo, plus de concurrence encore pour Twitch et les quelques sites du genre…

Vivisection
Le photographe Brandon Ballen ouvre les manettes de certaines des consoles et expose le tout en photo.
controller

Coooopain !
D’après une étude, les différents modes de jeu en coopératifs rendraient plus intelligent et plus apte à l’apprentissage. Évidemment, tout le petit monde du gaming est monté au créneau pour dire que c’était génial et super au pays des licornes mais l’étude à été faite sur un jeu basé sur les mathématiques. Nous n’en sommes pas encore à l’étude de cas sur les équipes de cinq qui s’affrontent. Ça viendra. Un jour.

Mais aussi :
– EA à chopé la licence Star Wars pour les dix prochaines années.
– Twitch pour XBox One arrivera au Printemps.
– RaidCall, le sponsor de Fnatic spécialisé dans la VOIP s’est fait racheter par le chinois Changyou pour 50 millions de dollars. Le système à 20 millions d’inscrits.
– Il s’est vendu 2 millions de Raspberry Pi, pas mal du tout.
– Sony a avoué qu’un peu moins d’1% des PS4 vendues en day one étaient HS.
– Il n’y aura plus de suite à FIFA Manager, EA devant la concurrence de Football Manager (édité par SEGA) à décidé d’arrêter le titre.
– Malgré tout … Miles Jacobson lâche le chiffre qui fait mal. 10 millions de Football Manager piraté.
– Si vous cherchez à organiser des compétitions sur CoD:Ghosts, les rules sont là.  Comme ce sera sur console, j’en profite pour dire aux acheteurs PC de Ghosts qu’avec le premier patch du jeu, le jeu ne demande plus que 4Go de RAM maximum, et non plus 6.
– La XBox One aurait coûté 100 millions de dollars en R&D. Il s’en est vendu 1 million le premier jour de sa sortie.
UPlay débarque sur Android.
– ZeniMax à augmenté le nombre de testeurs d’Elder Scrolls Online, vérifiez vos boites mail.
– EA sort une application pour commander sur BF4 depuis sa tablette.

3 COMMENTAIRES

  1. Oui et non. D’abord il s’agit de suppositions faites sur le prix des composants et même si les prix de gros diffèrent sûrement que de peu ce n’est pas grave. Le modèle des dernières consoles est d’avoir de la PDM pour vendre des licences de jeux qui sont elles, hyper-margés et dont les types de contrats sont nombreux pour maximiser le bénéfice.

    La PS2 par exemple a sa sortie coûtait prêt de 800$ a produire mais était vendu 600. Microsoft a toujours margé faiblement sur X360 et était a perte sur la première. Nintendo marge partout, sur la console et les jeux et ça plait beaucoup a ses investisseurs.

    Mais avec le temps, les révisions des composants comme des produits finaux, le constructeur devient souvent bénéficiaire sur le matériel. Il existe plus de 20 PSX et une plus de quinze PS2 par exemple, le nombre de version des 360 est pas mal aussi.

REPONDRE