Il était un livre, chapitre 2 – Les sciences de l’esport

Il était un livre, chapitre 2 – Les sciences de l’esport

4
PARTAGER

Un peu plus de deux mois après le Chapitre 1, suite de notre petite série « Il était un livre », dans laquelle nous parlons de notre projet commun actuel : celui de rédiger un livre qui sera un outil de travail en français pour ceux qui veulent apprendre ou approfondir leurs connaissances esportives. Pour ce chapitre 2, parole à Philippe Mora.

Arnaud vous en a parlé, nous rédigeons actuellement un livre ensemble. Pour ceux du fond de l’amphi qui n’ont pas écouté l’information, n’hésitez pas à réviser rapidement, par ici. Car oui, cher amphi, il s’agit ici de Sciences avec un grand S. Un des textes du livre portera sur les sciences et l’e-sport. Bien entendu, les idées ne manquent pas. La bibliographie de TL Taylor n’a (presque) aucun secret pour moi et « l’eSports Yearbook » est mon livre de chevet, forcément.

tl-taylor-streaming-conference
TL Taylor pendant une conférence sur les jeux, le streaming et l’avenir de leur retransmissions

Mais si par hasard (ou pas), vous connaissez des recherches dans tous les domaines, qui ont un lien avec l’e-sport, ou plus largement les jeux vidéo de compétition, n’hésitez-pas à partager l’information en commentaire. Un simple lien suffit avec le thème. Vous aurez toute ma reconnaissance et serez cités comme source avec votre pseudo d’In Esport We Trust ! La gloire assurée.

Après ce sera à moi de jouer, en présentant et décortiquant les recherches intéressantes. Et si personne ne propose quoi que ce soit (même les personnes du 1er rang), vous aurez appris qu’il y a une belle biblio sur l’e-sport et qu’il existe des livres téléchargeables sur votre passion (préférée !?). C’est cadeau !  Et cela ne fait que commencer, des recherches méconnues seront présentes.

D’ailleurs, cette biblio, la voici, sur le site de TL Taylor : Esports and pro-gaming literature. Et enfin, les « eSports Yearbooks » sont téléchargeables en pdf directement sur leur site internet.

A suivre…

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Philippe !

    J’ai été ravi de voir que vous vous êtes associé à Arnaud pour l’écriture de ce livre. Je tiens encore à vous remercier pour votre aide sur mon mémoire de fin d’études.

    Au plaisir de lire ce bouquin et merci pour la bibliographie !

  2. Yo,

    J’ai écrit mon mémoire de fin d’étude sur l’eSport et j’avoue avoir saigné les « Yearbooks », qui sont vraiment intéressants ! Y a pas mal d’études de marché aussi, en tout cas plus de docu que je l’imaginais…

    Bon courage en tout cas :)

  3. Il y a temps à dire ! Personnellement lorsque je vois les dernières acquisitions (Dreamhack) combiné à l’intéressement de personnes de pouvoirs (propriétaire de la NBA), je pense que la discipline va exploser en terme de moyens financiers.
    Bon courage pour votre futur ouvrage !

  4. Merci, messieurs du 1er rang, mais point de propositions à l’horizon ;-) C’est pas grave, ça fait plaisir ! Pour Alban : n’oublie pas le tutoiement (je viens de revoir dans mes mails, je triche ;-) et je crois ne pas avoir lu le résultat de ton boulot ? Ca a donné quoi ? Tu peux me répondre par mail si tu veux.
    Pour Yo : les yearbooks sont faits pour ça, c’est clair. N’hésite pas à partager ici tes études de marché.
    Pour Drayyze : merci pour tes encouragements, ce que tu soulignes sera décrit par Arnaud.
    Au plaisir de vous lire !

REPONDRE