GEN1US nous parle de Game One e-Sport

GEN1US nous parle de Game One e-Sport

11
PARTAGER

Pendant longtemps, les liens entre Game One et l’univers du sport électronique ont ressemblé à un « je t’aime, moi non plus ». Depuis 2007 avec un essai intitulé Arena Online, mais qui n’a pas perduré dans le temps, le relai de l’esport par la chaine des jeux vidéo était léger. Puis au mois de janvier 2013, la situation a évolué, avec l’arrivée d’émissions dédiées au sport électronique dans le « débat G1 », mettant en lumière Kayane aux côtés de Marcus.

L’automne, c’est la saison de la rentrée, pas seulement scolaire, mais également audiovisuelle, avec son cortège de nouveautés, et parmi elles, le « Game One e-Sport », qui sera l’une des premières émissions du genre. G1 e-Sport, dont la première sera diffusée mardi 15 octobre à 22h15,  sera dirigée par un duo mixte de présentateurs, à savoir Marie-Laure « Kayane » Norindr et Norman « GEN1US » Chatrier, et c’est ce dernier qui a bien voulu répondre à quelques questions à propos de l’émission :

In esport we trust : Tu vas présenter la nouvelle émission « Game One e-Sports » avec Kayane, quel est ton sentiment ?
GEN1US : Et bien je suis vraiment super content de présenter cette émission avec Kayane ! C’est toujours top de travailler avec elle, on s’adore, et les gens apprécient vraiment le travail que nous réalisons ensemble. C’est également un super honneur que de remplacer mon ami Marcus, qui m’a laissé la grande responsabilité de veiller au bon déroulement de l’émission, c’est à dire de devoir tout gérer : les invités, les timings, et tout le reste… et également de bien veiller sur ma Kayou ! En gros, je veux la mettre bien à l’aise, et ne pas me mettre plus en avant que je ne lui suis déjà, car à la base c’est avant tout son émission.

D’où vient le concept de l’émission, racontes nous comment tout ça s’est mis en place ?
Avant, il y avait le débat esport sur Game One, mais pour ma part, je voulais faire une section spécial esport depuis longtemps, et j’en avais déjà parlé à la chaine. Puis Kayane en parle également avec la direction depuis pratiquement 1 an. Du coup, cela s’est enfin décidé. Marcus n’était pas vraiment impliqué dans l’esport, et comme je fais beaucoup d’émissions télé avec ou sans Kayane, la direction de Game One et Marcus se sont concertés, avec Kayane pour réfléchir à ma venue.

Tu sembles assez proche de Kayane, vous vous connaissez depuis longtemps ?
Oui je suis très proche de Kayane, on s’adore. C’est un peu comme ma petite sœur, même si certains croient qu’on est ensemble dans la vie. (rires) Je la connais depuis plusieurs années, je la croisais souvent lors des tournois. Souvent, ces tournois regroupaient Tekken et Soul Calibur, et on s’y voyait. Et comme après je me suis aussi mis à Street en plus de Tekken, je la voyais encore plus souvent ! Puis avec tous les salons, les émissions et tout le reste, on ne se quitte plus tous les deux.

Quel va être l’état d’esprit de l’émission, plutôt fun ou au contraire quelque chose de très sérieux ?
Non non, pas du sérieux !!! (rires) L’émission sera on l’espère très pro et instructive pour les connaisseurs comme pour les amateurs. On est la première émission esport en France à la télévision, c’est donc vraiment une occasion en or. Donc on fera tout avec du fun, évidemment. Que ce soit dans les tournois, dans n’importe quelle émission, j’adore déconner et me marrer !

Le concept de 4 émissions différentes par mois est intéressant. Pour combien de temps partez-vous ?
On part pour 4 mois au minimum. Et normalement, c’est pour l’année complète !

Avant, il y avait donc le débat esport, où tu avais d’ailleurs participé. Avec cette nouvelle émission, ça veut donc dire que le débat G1 se recentre sur les jeux vidéo, où il continuera d’y avoir, de temps en temps, de l’esport ?
Non maintenant sur Game One, l’esport se reconcentrera uniquement exclusivement dans notre émission « Game One e-Sports ».

A titre plus personnel, tu es toujours en croisade avec ta manette ?
Oui, toujours à la conquête du monde avec ma manette (rires). De plus en plus de gens croient en mes vidéos et en mon projet. J’ai récemment fait une LAN PC sur Shootmania à la manette contre les joueurs souris, sponsorisé par Stealth-Gamer et Red Bull, j’ai remporté 95 % de mes matchs et joué sur la grande scène. Je suis le premier joueur de l’histoire à avoir tenté cela. Des grosses entreprises comme Steam commencent à s’intéresser à la manette sur PC. Je joue maintenant à tous les jeux PC comme Counter-Strike, SC2, Diablo, Quake, et d’autres. Je suis en quelque sorte l’ambassadeur des joueurs consoles sur PC ! De plus en plus de monde se rallie à ma cause et m’encourage, et j’espère faire de plus en plus de LAN et de tournois PC au pad… et surtout intéresser les consoles nouvelles générations pour changer la façon de jouer sur console, parce que je suis autant joueur pro FPS que joueur de jeux de combat.

Outre l’émission, ou est-ce qu’on peut te retrouver dans les semaines à venir ?
En dehors de l’émission, je prépare un blog sur Gameblog en collaboration avec Julien Chièze, un gros blog esport. Je serait présent sur tous les gros événements de jeux vidéo et sur les compétitions toute l’année. Je serai également présent dans certains gros tournois Street Fighter, Tekken, FIFA, mais encore dans des LAN PC. Peut-être également sur Call of Duty si je me décide à vouloir jouer en équipe… et si une équipe veut bien de moi (rires). Et puis je serai également toujours beaucoup sur le net avec ma chaine pour les vidéos « Manette vs souris » pour défier comme d’habitude les joueurs souris sur PC. Bientôt, il devrait aussi y avoir une collaboration avec Stealth-Gamer pour une manette à mon effigie. Et j’espère rencontrer le plus de joueurs possible !

Rendez-vous mardi soir à 22h15 pour la première émission qui sera centrée autour des jeux de sport, et plus particulièrement sur FIFA 14.

Crédit photo : Kayane.fr

11 COMMENTAIRES

    • Je me suis dit la même chose. Mais j’ai espoir que ce ne soit qu’un concours de circonstances « relationnelles ». GEN1US semble bien porté sur autre chose que les jeux console donc y’a moyen que le contenu soit varié.

  1. J’adore le stylo de GEN1US, c’est une nouvelle génération dont l’encre se téléporte à travers le bouchon ? ;)

    Trolls à part, j’espère pour G1 qu’ils ont enfin trouvé la bonne formule pour fournir du contenu esport de qualité. J’aime bien supporter la chaîne comme je le ‘peux’, mais sans e-sport j’arrivais très rarement à la regarder.
    En regardant la photo ils communiquent sur le côté « journal », information. Si c’est bien le cas je pense que c’est une erreur, à mon avis il faut enlever le sérieux, la table, et les chaises et laisser la place à quelque chose de plus décontracté et passionné.

  2. Sympa comme itw, par contre mettre deux joueurs consoles pour parler d’esport, je trouve ça un peu limité et surtout bien dommage, avec 2 personnes, c’était justement l’occasion de mettre une personne venant du monde du PC, et une du monde de la console !
    Bref, ils ont donc a priori 4 mois pour se mettre en place, et montrer à tout le monde que leur formule est la bonne, j’espère que ça prendra.

    • J’ai eu l’occasion d’en parler avec Gen1us pendant la rédaction de l’article, et on était pas forcément d’accord sur ce point. Lui disait que G1ES sera la première, moi je considère que la première « émission » esport à la TV reste Arena Online, émission c’est un terme global, qui englobe tout autant la diffusion de match que du talk show. Mais oui, sur le style « plateau/talk », Skill était là (bien) avant. Je l’ai zappé, complètement ! :)

REPONDRE