Il était un livre, chapitre 3 – Les origines de l’esport

Il était un livre, chapitre 3 – Les origines de l’esport

4
PARTAGER

L’ouvrage avance bien actuellement, d’où le peu de textes frais sur le blog. Voici cependant le chapitre 3 de nos brèves sur l’avancée de son écriture, et cette fois, il s’agira des origines de l’e-sport.

A quand remonte le mouvement e-sportif ? Certains chercheurs considèrent que cela s’est fait dans les années 80, avec les compétitions orchestrées par les éditeurs. Pourtant, un livre français de l’époque (Les jeux vidéo, de Gros et Pernelet) montre à quel point ces compétitions n’ont rien à voir avec l’e-sport. Je ferai découvrir ces compétitions où les champions pouvaient avoir des âges variés (dans des catégories « junior » de moins de 18 ans et « sénior », plus de 18 ans), où les joueuses étaient présentes parmi les hommes, où les champions avaient des professions comme « médecin », où le champion du monde gagnait un voyage autour du monde en nombre de kilomètres qui correspondent aux points réalisés dans le jeu Pac-Man.

Une autre époque quoi ! Jamais ces personnes, ou organisateurs n’ont été vus dans les compétitions e-sportives du milieu des années 90. Mais ces compétitions ont le mérite de montrer une chose : l’idée de faire des compétitions de jeux vidéo n’est pas si originale que cela et remonte en effet bien avant l’avènement de l’e-sport et même avant les compétitions des années 80.

Alors, au détour de quelques questions posées par des journalistes à la recherche d’infos (par exemple avec cet article sur La Tribune de Genève, intitulé L’e-sport sort le grand jeu), le livre a bien avancé, et la fin se rapproche, enfin.

A suivre…

4 COMMENTAIRES

  1. Oui, c’est bien cela ! Je dirais plutôt préhistoire des compétitions de jeux vidéo, car ce n’était pas de l’e-sport. Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier l’article de Cormag par exemple :-)

  2. Je reviens sur mes propos et te donne raison. A trop vouloir distinguer les périodes (à force de lire que l’e-sport est né en 80), j’ai nié l’aspect « préhistorique » alors qu’en effet, ces compétitions sont bien la préhistoire de l’e-sport mais aucunement l’histoire de l’e-sport. Je ne pense rien faire découvrir à ce niveau, juste qu’il faut éviter d’assimiler deux périodes distinctes. Pour moi, c’est comme affirmer que le sport est né en Grèce antique.

REPONDRE