Classement des chaînes de streaming – Octobre 2015

Classement des chaînes de streaming – Octobre 2015

0
PARTAGER

Au tournant des années 2010, l’arrivée des plateformes de streaming a été une véritable révolution pour le monde du sport électronique, disposant enfin d’outils lui permettant de se mettre en scène, et ainsi, de se démocratiser.

Créé il y a quelques mois, Gamoloco est un site qui permet d’évaluer concrètement les performances des différentes chaînes de steaming, et ainsi d’observer et de comprendre les évolutions du milieu. Désormais, et avec l’aimable autorisation de Gamoloco, vous pourrez retrouver chaque mois sur IEWT le classement mensuel des chaînes de streaming.

gamolocologoCe mois-ci, focus sur les audiences d’octobre, un mois évidemment marqué par les finales mondiales de la saison 5 de League of Legends, dans 4 pays européens, mais pas seulement…

Jeu, set et match Riot Games

gamoloco-octobre-2015-jeux

C’était prévu, ce n’est en rien une surprise, l’ami « Rito » place évidemment League of Legends loin, très loin devant la concurrence pour ce mois d’octobre. C’est le jeu sur lequel il y a le plus de chaînes Twitch, la plus grosse audience (pic et audience moyenne), bref, tout va bien. A noter que le total d’heures regardées, qui s’élève à environ 93,2M, est un nouveau record cette année, mais qu’il est à peine supérieur au mois d’août où avaient eu lieu les finales de splits EU et NA, avec un total à l’époque de 91,4M d’heures.

Il faudra attendre de connaître les audiences asiatiques et TV afin de savoir si ces Worlds sont, ou pas, dans la lignée de l’explosion des premières saison, ou confirment plutôt un tassement entraperçu entre les s3 et s4.

graphique-audiences-lol-octobre

Un fait intéressant, les audiences -en tout cas sur Twitch, et donc implicitement sur le marché occidental- ont connu une baisse constante tout au long du mois, alors que l’inverse aurait évidemment été attendu. C’est dans la lignée des audiences d’OGaming.LoL, qui a battu plusieurs fois sont record pendant les deux premières semaines, en annonçant que les 100k devraient être battus pendant les phases finales… ce qui n’a pas été le cas. (pic à 91811, voir ci-dessous)

Derrière, c’est comme souvent CSGO le dauphin, dans un mois où l’Europe de l’est aura été l’épicentre de la scène mondiale : Belgrade avec les World Championships 2015 (tournoi entre équipes nationales, remporté par la France), et la Roumanie par deux fois, avec la PGL et surtout la DreamHack Cluj, magnifiquement remportée par Envy Us.

Enfin, comme au mois d’août, Dota 2 repasse devant Hearthstone à la faveur d’une actualité très chargée. On l’évoquait hier sur IEWT dans un sujet qui a d’ailleurs fait grincer des dents, la scène Dota 2 qui évolue dans un relatif anonymat en ce qui concerne la France (à l’exception du cercle des initiés) a connu ce mois-ci 3 grands tournois : l’ESL One New York (286k$ de cashprize), les MLG World Finals (250+k$) et les Nanyang Championships (200+k$). C’est bon de voir que des jeux persistent sur la ligne « élitiste » de l’esport et rencontrent du succès, même si ce n’est pas le cas chez nous. Quake likes this.

Baguette ?

gamoloco-octobre-2015-chaines-fr

Qui dit LoL en tête des jeux streamés dit forcément O’Gaming.LoL en tête des chaînes françaises, eux qui ont participé à la « fête » lors des deux premières semaines. Nouveau pic d’audience, nouveau record d’heures regardées, mais malgré tout, il est probable que la satisfaction ne sera pas totale chez Alt-Tab, car nul doute qu’une augmentation progressive était attendue tout au long du mois, aidée par le bon parcours des équipes EU. Tant pis.

Loin, très loin derrière OG.LoL, et c’est un petit événement en soi, Webedia parvient à rentrer 3 chaines dans le top 5. Des bons résultats, aidés par une baisse ce mois-ci d’hearthstonefr et la chute OG.sc2 (mais qui devrait théoriquement remonter le mois prochain, avec le Blizzcon, même si le représentant français… bref).

Hors du top5, les indépendants sont tout de même bien représentés avec Cabochard (6e), Narkuss (8e) Domingo (9e) et ZeratoR (10e).

Ah, et est-il vraiment nécessaire de s’attarder sur les plateforme de streaming ? La seule percée intéressante hors-Twitch est celle d’Azubu, avec le compte LoLEsports en 24e position. Une percée qui devrait disparaître aussi vite qu’elle est apparue, sans Worlds le mois prochain.

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE