Classement des chaînes de streaming – Novembre 2015

Classement des chaînes de streaming – Novembre 2015

0
PARTAGER

Au tournant des années 2010, l’arrivée des plateformes de streaming a été une véritable révolution pour le monde du sport électronique, disposant enfin d’outils lui permettant de se mettre en scène, et ainsi, de se démocratiser.

Créé il y a quelques mois, Gamoloco est un site qui permet d’évaluer concrètement les performances des différentes chaînes de steaming, et ainsi d’observer et de comprendre les évolutions du milieu. Désormais, et avec l’aimable autorisation de Gamoloco, vous pourrez retrouver chaque mois sur IEWT le classement mensuel des chaînes de streaming.

gamolocologoCe mois-ci, focus sur les audiences de novembre, mois de transition et de mercato pour League of Legends… mais pas pour ses poursuivants.

On prend les mêmes, et on recommence

classement-gamoloco-novembre2015-jeux

LoL, CSGO, Dota 2. Le tiercé du mois d’octobre est toujours valable pour novembre. Inutile de parler du premier qui compte aujourd’hui suffisamment de marge pour rester en tête même dans un mois assez creux (en dehors des IEM San José remportés par Origen, et de la Demacia Cup en Chine, avec EDG). Avec 51,4 millions d’heures visionnées, il s’agit du moins bon total pour League of Legends depuis plusieurs mois, mais ce chiffre devrait évidemment repartir à la hausse une fois le mercato actuel terminé, et l’arrivée du prochain split.

Derrière, le désormais éternel second aka CSGO, avec un mois marqué par une nouvelle grande compétition, la DH Winter (remportée par fnatic) est menacé par le second jeu esport de Valve, Dota 2. Une fois de plus dans le plus grand anonymat en France, la scène Dota 2 a vu ce mois-ci un nouveau tournoi de premier plan avec le Frankfurt Major, et ses 3 millions de dollars de cashprize, un tournoi magnifiquement remporté par OG.

A l’arrière de ce trio, l’inévitable Hearthstone (4e, 26,7Mh), Starcraft II (8e, 6,1Mh), Overwatch (10e, 4,7Mh), et HotS, loin derrière (20e, 2,2Mh).

Cocorico

classement-gamoloco-novembre2015-chainesFRDomination Hearthstone en France avec deux chaînes dédiées au jeu de cartes de Blizzard en haut du classement. Après plusieurs mois de difficulté à exister dans le top 10 français, webedia place enfin l’une de ses chaînes au sommet, et une seconde à la cinquième place. Une bonne performance forcément à relier avec la DH Winter et son tournoi HS, ainsi qu’au parcours du streamer star de la structure, Torlk.

A la deuxième place, la chaîne hearthstonefr (Gamers Origin) qui mois après mois prouve que sa présence dans le top français des chaînes de streaming n’a rien d’un hasard. Au delà des chiffres, il s’agit certainement de la chaîne française la plus stable de ces derniers mois, malgré un record d’audience bien en dessous de ses concurrentes.

Derrière, la confirmation de l’exception française et de son public fan de Starcraft 2, avec la chaîne OGaming.sc2. Une chaîne qui devrait d’ailleurs continuer sur sa lancée au mois de décembre avec les différentes phases de qualification pour les Nationwars 3, tournoi qui sera joué début janvier à l’Olympia.

A noter tout de même, le retour aux affaires de Domingo après le mois de Worlds, quatrième de ce classement, et surtout premier du train des streamers indépendants : 6 des 12 premières chaînes de ce classement mensuel sont tenus par des streamers indépendants.

Rendez-vous le mois prochain !

Crédit image : Gamoloco, ESL

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE